Plan d'action commerciale

Comment vendre ?


 La téléprospection


La téléprospection est l’action qui consiste à contacter par téléphone un prospect dans le but d’entamer une relation commerciale.

Cette technique, souvent peu appréciée des commerciaux, est pourtant la solution la plus qualitative pour l’échange d’informations avec les prospects. C’est une technique somme toute classique mais qui présente véritablement une bonne rentabilité lorsqu’elle est pratiquée avec assiduité et professionnalisme.

La prospection téléphonique permet conjointement l’élargissement du portefeuille clients, l’accroissement du CA, l’augmentation de la notoriété, le retour d’informations qualitatif, voire l’étude du marché ou la qualification de prospects.

Les facteurs clés pour réussir une opération de téléprospection :

QUALITÉ DES BASES DE DONNÉESINTERET DE LA SOLUTION SUR SON MARCHE QUALITE DE LA PRESTATION TELEMARKETING ETAT DU MARCHÉ
Sont elles à jour? Organisées? Ciblées sur les décisionnaires ou faut il passer les barrages secrétaire? L'entreprise, le produit, l'offre sont ils adapté et pertinant sur leurs marchés cibles La méthode utilisée est elle la bonne? Le discours est il adapté et la rigueur en place? Le marché est porteur, difficile? Les décisionnaires sont beaucoup sollicités?

Les actions du BtoB

Le schéma classique d'un plan d'action qui a fait ses preuves est la trilogie :

Mail - relance téléphonique - RDV vis à vis.


 La Prospection itinerante


 

  • Le commercial itinérant gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.
  • La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier sont des éléments incontournables pour sa performance et sa productivité commerciale.
  • Il est la première interface entre l’entreprise et son marché. Il est le contact visuel de la clientèle, et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. 

Le Mail ou l'Emailing


Pour l’envoi de mails destinés à la clientèle, les entreprises utilisent l’e-mailing comme outil de marketing direct pour informer sur leur actualité, leurs nouveautés, leur agenda, leurs services ou autres. Les e-mailings s’inscrivent ainsi dans une campagne marketing de l’entreprise qui vise à renforcer un message donné. 

Le plus souvent, les destinataires des campagnes d’e-mailings sont les clients et les prospects et ont donc de fortes probabilités d’être intéressés par les services et/ou produits. 


C'est aussi sur les salons !!


Le salon est un moment privilégié qui a toute sa place dans la promotion de produits/services et sur l’image de la société. 

Ce type de promotion permet à un moment donné, de montrer physiquement la présence de la société et de ses produits services. Premier intérêt, celui de marquer sa place dans son environnement marché ; le second, celui de l’image que l’entreprise souhaite véhiculer, et bien sûr l’objectif de gagner des clients. C’est aussi l’opportunité de réunir ses équipes ce qui est souvent facteur de stimulation et de motivation.